LES FESTIVALS SE REPROGRAMMENT

Une année blanche, sans les plaines de Clisson transformées en repère du metal, sans le parking Saint-Jean-d’Acre devenu the-place-to-be pour la variété française, sans l’hippodrome de Longchamp en sosie de Coachella… Les exemples sont nombreux comme la liste est longue des festivals qui ont dû fermer boutique en raison de vous-savez-quoi. Plutôt que de se laisser aller à la déception et à la tristesse, certains des acteurs de nos étés musicaux ont décidé de se tourner vers l’avenir, et déjà, penser à demain. 

Il y a celui qui ne fait jamais comme tout le monde et qui plutôt que de devoir choisir entre sa programmation 2020 et celle de 2021 déjà prévue décide de doubler la mise… Deux Hellfest, enfin plutôt un, sur deux week-ends. Ce qui semblait n’être qu’une énième rumeur sur le lieu de pèlerinage des amateurs de musiques extrêmes semble pour l’instant se préciser. Il n’y a désormais plus qu’à attendre de savoir à quoi ressemblera cette double dose de festival.

Choisir, c’est renoncer… Le Hellfest ne renonce à rien, et choisit. 

Et puis il y a les autres… Ceux pour qui 2021 ne pouvait pas être entier sans le report de ce 2020 annulé. Comme pour rassurer, ou au moins faire patienter jusqu’à l’année prochaine, les festivals se reprogramment déjà. 

Le Lollapalooza Paris a été parmi les premiers à annoncer la présence de sa tête d’affiche principale, Pearl Jam, en 2021. Le festival qui a tout d’un grand, La Nuit de l’Erdre, a été un peu plus long mais a officialisé la semaine dernière la présence de la jeune belge Angèle sur ses terres en juin prochain. Le plus chaleureux des festivals du Nord s’offre quant à lui le retour des Twenty One Pilots… Pas de doute que la citadelle d’Arras affichera complet pour le Main Square Festival

Pour le Printemps de Bourges qui ouvre chaque année la saison, ce n’est pas un mais près de trente artistes qui ont déjà de nouveau rendez-vous dans le Berry en avril. Catherine Ringer, Tryo, Matt Pokora, Alain Souchon, The Avener, Philippe Katerine, Deluxe, Izïa, Dionysos, Aloïse Sauvage, Roméo Elvis, Bon Entendeur, Isaac Delusion, Suzane, Eva… Ils en feront partie. 

La Rochelle danse chaque année au rythme de ses soirées… Les Francofolies se révélaient ce matin à leur tour. Mika, Nekfeu, Jean-Louis Aubert, Dadju, Ninho, Roméo Elvis, PNL, Claudio Capéo, Vald, Marc Lavoine, Laurent Voulzy, Stephan Eicher, Pomme, Keren Ann, Jeanne Cherhal, Louis Chedid, Tsew The Kid, Chilla, Perturbator, Igorr, Irma, Kid Francescoli, Victor Solf, entre autres, seront à retrouver près du tumulte de l’océan. 

La culture se relèvera pas à pas. La patience est de mise désormais. Rendez-vous l’année prochaine. 

SB.

UPDATE 10 juin: les Vieilles Charrues se dévoilent à leur tour… Céline Dion sera de passage à Carhaix pour un concert exceptionnel le 15 juillet 2021.

UPDATE 11 juin: seconde annonce et nouveaux noms… Gims, The Avener, Yannick Noah et Suzane sont désormais attendus à La Nuit De l’Erdre l’an prochain.

Laisser un commentaire

Back to top