Hissez les couleurs !

La 7eme édition du Mondial du Tatouage jette l’ancre sous la grande halle de la Villette les 3, 4 et 5 mars prochains. 420 artistes tatoueurs, des expositions, des concerts, des food-trucks attendent les 35.000 visiteurs de ce grand rendez-vous du 10ème art.

affichemdt2017-a4

mdt2016-creditanthonydubois-01

Il est bien loin le temps des grossières initiales enfermées dans un coeur hésitant, tracé à l’encre noire sous les plafonds des cambuses du service militaire. Comme une empreinte indélébile marquant ce service obligatoire et ces mois généralement loin de ses envies. Oubliés aussi les regards méprisants sur une épaule féminine laissant apparaître des lignes de couleurs. Le tatouage s’est imposé en douceur. Il n’est plus forcément initiatique ou signe d’appartenance à une communauté. Le tatouage est partout, ignore les âges, se pose aussi facilement sur une nuque qui se la joue petite bourgeoise que sur un mollet metalleux. 14% des français sont tatoués et 55% des français considèrent le tatouage comme une oeuvre d’art. Un plébiscite qui explique l’émergence régulière de salons de tatouages. On estime à 4.000 le nombre de ces professionnels dont 1.500 réunis au sein du SNAT, le syndicat national des artistes tatoueurs.
mdt2016-creditanthonydubois-portrait-adeitamedamdt2016-creditanthonydubois-portrait-delphinenoiztoy mdt2016-creditanthonydubois-portrait-leanahon

420 de ce professionnels, de trente nationalités différentes, seront réunis à Paris et oeuvreront durant ces trois jours, orchestrés par Tin-Tin, « Monsieur Tatouages » en France, une figure emblématique largement reconnue. Chacun de ses confrères pourra poser sa marque, son graphisme, sa culture, son style novateur ou totalement old school devant les 35.000 visiteurs qui se presseront à la Villette (mieux vaut anticiper en prenant rendez-vous via le site de la manifestation). Points d’orgue incontournable de la manifestation, les concours permettront également une exposition des créations les plus réussies. Un jury de renom sera chargé de les départager, emmené par Filip Leu, Bill Salmon, Luke Atkinson et Kari Barba, des  maîtres de cet art que l’on dit dixième.

espritduclan

L’Esprit Du Clan.

theo-lawrence-the-hearts-c-brice-martinat

Theo Lawrence And The Hearts.

Entre deux tatouages, à admirer ou à se faire dessiner, le public aura aussi droit à des concerts.

« Madball »,  groupe de métal hardcore new-yorkais, a sorti son huitième opus et fourbi un show impressionnant. Il sera au rendez-vous le vendredi 3 Mars, le même jour que les français de «L’esprit du Clan», l’un des groupes les plus prolifiques de la scène hardcore nationale.

Samedi 4, c’est « Carpenter Brut », sensation  en matière de rétro new wave, qui aura les honneurs. Après une Cigale sold out et avant l’ Olympia l’an prochain, le groupe aura l’occasion de montrer au public ce que l’on peut faire avec  des notes prélevées dans les émissions de TV des années 80 et les films de série B débordant de synthétiseurs. Ce soir là encore, « Reflections » pour un show incroyable accompagné de l’installation du Nonot Ak Studio.

Dimanche 5 Mars enfin, « Theo Lawrence and The Hearts » dont les partitions mixent avec succès le R’N’B, la country et le rock, devrait rallier de nouveaux fans.

Expérience surprenante pour les novices, moment incontournable pour les autres (qu’ils soient professionnels ou visiteurs), le Mondial du Tatouage est aussi celui de toutes les diversités, un monde d’échanges où respect et partage sont des clés de voûtes inamovibles. Exemplaire.

M.M.

Crédit photos Mondial du Tatouage 2016 // Anthony Dubois. Crédit photo Theo Lawrence & The Hearts // Brice Martinat. 

– Vendredi / Samedi 12h30-minuit. Dimanche 11h30-19h. // Billetterie et renseignements : www.mondialdutatouage.com – 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s