Festivals: Le Download s’importe en France

Le Download Festival débarque en France et posera ses scènes en France en juin, sur les pelouses de l’Hippodrome de Longchamp (Paris). Un évènement majeur à l’heure où de nombreuses manifestations renoncent, contraints par un contexte économique défavorable. Pour saluer cette arrivée, Deftones, Ghost, Korn, Rammstein, Gojira… ils seront plus de quarante à se partager l’affiche. Enorme !                            dwdfr2016_poster_website_fr_0

Coup de tonnerre en fin d’année dernière quand Live Nation a annoncé l’arrivée en France du célèbre Download, le festival de rock qui depuis 2003 fait les belles heures de Donington Park, près de Leicestershire dans le nord de l’Angleterre. Plus besoin de fantasmer sur sa programmation souvent exceptionnelle. Plus besoin de se dire que le Hellfest mettait ses scènes à trop longue distance du nord de la France et que décrocher un billet restait de toutes façons bien souvent mission impossible passé Noël. Cette fois, l’offre était enfin élargie et la France pouvait se réjouir de la présence d’une énorme manifestation supplémentaire avec la certitude d’y voir les meilleures têtes d’affiche.

Live Nation a effectivement de quoi assurer le respect : leader mondial de la programmation (Madonna, U2, les Rolling Stones, Beyoncé, Rihanna, Maroon Five… mais aussi Indochine, le Cirque du Soleil et de nombreux autres), organisatrice à succès du Main Square d’Arras ou bien encore d’ I Love Techno à Montpellier, 6,5 milliards de chiffres d’affaires, plus de sept-cents spectacles en France chaque année, 22.000 dans le monde… Il est clair que la multinationale américaine a les moyens de ses ambitions et ne se lance pas par hasard dans cette nouvelle aventure parisienne.

  Iron Maiden.

Rammstein-chairs-1000

 Rammstein.

Pour saluer cette première avec les honneurs dus au rang de ses aficionados, Live National frappera donc fort du 10 au 12 juin prochains. Iron Maiden y donnera son unique concert en France. Rammstein sera également de la fête… une semaine avant d’enflammer les plaines de Clisson. Aucune concurrence déloyale, l’ entourage de Ben Barbaud, le directeur-créateur du Hellfest (près de 150.000 visiteurs pour sa dixième édition l’an dernier), s’est au contraire déclaré serein face à cette multiplication de l’offre sur un segment de musiques encore bien souvent absent des programmations. A bon escient semble t’il puisque le Hellfest a vendu ses pass trois jours encore plus vite que l’année dernière, les pass un jour, mis en vente uniquement pour satisfaire quelques festivaliers, sont partis en quelques heures. Preuve que chacun peut organiser sereinement, la concurrence restant de toutes façons relative. Muse ou Thirty Second To Mars, qui ont joué à Donington Park ne seront jamais sur les Main Stages du Hellfest, bien plus tatouées metal pur et dur. C’est plutôt pour Solidays (deux semaines plus tard) ou Rock en Seine (fin août) que l’implantation du Download pourrait sembler plus rude. En son temps, l’arrivée du Main Square avait agité Belfort et ses Eurockéennes, été fustigée par les mauvais esprits qui n’y voyaient que volonté mercantile. La Citadelle d’Arras et sa programmation à succès a eu le temps de démontrer en dix ans de succès que ces visions étaient un peu courtes.

WCAR-DouglasSonders2015-main-web_medium-1024x768

 We Came As Romans.

gojira

  Gojira.

  Ghost.

Du côté de l’Hippodrome de Longchamp en cette mi-juin, les festivaliers auront donc une première aux allures d’un feu d’artifices avec  (notamment) : We Came As Romans (d’autant plus attendus qu’ils se font rares chez nous), Gojira, Ghost, Deftones et Iron Maiden le vendredi; Mass Hysteria, les lolitas japonaises de BabyMetal et leurs concitoyens de One Ok Rock, Biffy Clyro, et Korn le lendemain ; Children of Bodom, Trivium, Volbeat, Megadeath et bien sûr, Rammstein en bouquet final. Vous avez dit impatience ?!

Magali MICHEL.

  Biffy Clyro.

053016-korn

  Korn. Update.

– Update. Découvrez le trailer officiel du Download Festival FR. – 

compas (3)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s