La mixité à succès des 24èmes Vieilles Charrues.

Du 16 au 19 Juillet, les Vieilles Charrues convient le gratin de la scène internationale, une programmation éclectique, pointue et qui glisse le plaisir de la découverte aux côtés des soirées « poids lourds » (Muse, Joan Baez, David Guetta..). Cap sur cette 24ème édition qui sillonne large.

Les terres de Carhaix jouent depuis longtemps la diversité et prouveront cette année encore qu’il n’est de grande manifestation sans la réunion d’artistes confirmés et de petits nouveaux promis à un bel avenir. Les Vieilles Charrues ne dérogeront donc pas à la tradition et les nouvelles révélations de l’affiche 2015 rendent aussi curieux qu’impatients.

Muse.

                                                                                                                    London Grammar.

George Ezra.

Dès Novembre, le festival avait frappé fort en annonçant la venue de Muse en ouverture de sa 24ème édition. La quatrième venue pour le groupe de Matthiew Bellamy et toujours la même frénésie au niveau de la billetterie. En Janvier, l’affiche était complétée par la présence de Lionel Richie, Joan Baez et David Guetta mais également par celle des élégants anglais de London Grammar, de George Ezra, jeune prodige britannique que l’on s’arrache, The Do ( récemment auréolé de la Victoire de la musique de l’album rock de l’année), SBTRKT et Boris Brejcha.

The Prodigy.

La liste déjà sérieusement alléchante vient de s’étoffer de dix-sept noms supplémentaires. Parmi eux,  les anglais de The Prodigy… Une venue qui ne laisse pas indifférents leurs nombreux fans, les musiciens étant particulièrement discrets depuis leur dernier opus en 2009. Mais leur prochain album, attendu fin mars, relance leur carrière et les remet sur la route entamée voilà plus de vingt ans avec leur fameuse musique « big beat », électronique et dance.

                                                                                                                                              Brigitte.

Calogero.

                                                                                                                                                Flume.

Révélés également le duo sensuel BrigitteStand High Patrol, The Stripes mais aussi Archive, Calogero (qui signe avec son dernier album et cette tournée sold out parmi les plus gros succès de ces derniers mois),  Flume, Pierre Lapointe, The Thylacine sans oublier Damon Albarn en compagnie de Tony Allen et Oxmo Puccino, un trio aussi insolite qu’étonnant, réunis exceptionnellement pour cette seule date. La pop, l’afrobeat, le hip hop, la beauté des textes, le leader de Blur, celui de The Good, The Bad and the Queen et le trop rare rappeur-conteur français.

Lauréat l’an dernier de la Coupe du Monde des Festivals,  les Vieilles Charrues savent que rien n’est gagné et que l’équilibre financier est toujours soumis à des aléas qui n’ont pas forcément à voir avec la programmation. La météo peut venir jouer les trouble caisses, le contexte général est également défavorable et rend compliqué les finances d’une manifestation qui ne bénéficie pas de subventions et doit donc compter à 80% sur les festivaliers eux-mêmes. Ils étaient 225.000 à participer l’an dernier pour plus de 175.000 entrées payantes et beaucoup qui auraient souhaité venir davantage mais ne pouvaient s’offrir de journées supplémentaires.  C’est pour répondre à ces envies que l’organisation  a décidé d’instaurer… le paiement en trois fois sans frais ! Une nouveauté à souligner car elle est encore très rare dans les manifestations artistiques. (C’est très simple : A l’achat du pass sur le site officiel des Vieilles Charrues (www.vieillescharrues.asso.fr), il suffit d’activer l’option de ce paiement, l’acheteur est alors débité du tiers de sa transaction, un mois plus tard du deuxième tiers et le solde, le mois suivant, les billets sont envoyés par mail sitôt le dernier règlement). Cela répond à une vraie demande et devrait réjouir tous ceux qui ne savaient pas quelle journée choisir quand les autres dates séduisaient tout autant.

Suite et fin de la programmation dans quelques semaines. La Bretagne, ça vous gagne !

Magali MICHEL.

Crédits photo London Grammar // Sophie BRANDET.

Déjà annoncés :

Jeudi 16 Juillet : Muse.

Vendredi 17 juillet: Archive, The Do, Ez3kiel, Pierre Lapointe, Cabadzi, Boris Brejcha, Laetitia Sheriff, The Strypes, Fragments.

Samedi 18 juillet : Calogero, The Prodigy, Isaac Delusion, George Ezra, SBTRKT, Tony Allen Review Feat. Damon Albarn et Oxmo Puccino, Thylacine, The Shoes.

Dimanche 19 juillet : Brigitte, David Guetta, Stand High Patrol, Flume, London Grammar, La Fine Equipe, Lionel Richie, Joan Baez, Krismenn, Puts Marie, Alem.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s