Muse passera par le Main Square Festival!

Mises en vente des premiers billets pour plusieurs festivals de l’été prochain. Et déjà des têtes d’affiches qui font sauter la banque : Muse, Pharrell Williams, Slipknot, Iggy Pop, les Shaka Ponk… Le plus difficile sera de choisir.

En cette période de l’année, les places de concerts et plus encore les pass pour les festivals donnant matière à idées de cadeaux, les organisateurs lèvent traditionnellement le voile sur un pan de leur programmation et ouvrent les billetteries. Outre l’intérêt financier, cela permet de sonder les réactions, de peaufiner les line-up et de compléter utilement les programmations. Le pari est assez peu risqué pour le fan qui aura son précieux sésame à prix plus intéressant et devrait s’y retrouver de toutes façons lors de la révélation complète de l’affiche.

Pas de suspens inutile du côté du Hellfest, qui a annoncé à la mi-novembre près de cent-trente des cent-quatre-vingt groupes présents en juin prochain à Clisson. (Pour les dix ans du plus fameux festival de metal français, seront convoqués Slipknot, Faith no More, Scorpions, Marilyn Manson, Motörhead, Iggy Pop, Billy Idol… Entre autres ! Difficile de frapper plus fort. Surtout après la livraison des tous derniers noms, parmi lesquels A Day To Remember, Vulcain, Triggerfinger… De quoi expliquer l’engouement du public pour les pass trois jours, bientôt épuisés.)

A Aix les Bains (du 10 au 13 Juillet), Musilac ne grille pas toutes ses cartouches mais a quand même tiré les salves de ses têtes d’affiches : Muse (le 13), Cerrone, Alt J (le 12), David Guetta (le 11). La quatorzième édition du festival savoyard n’a pas précisé quand serait révélée l’affiche complète.

Parti pris de la surprise également coté Main Square. L’édition 2015 (du 3 au 5 juillet) maintient son nouveau (très) haut de gamme et fait déjà s’impatienter des milliers d’aficionados enthousiasmés par la présence des Shaka Ponk et de Lenny Kravitz (le 3), de Muse (le 4), de Pharrell Williams et Lilly Wood and the Prick (le 5).

Muse.

Lenny Kravitz.

Pharrell Williams.

Après un dixième anniversaire exceptionnel au record de fréquentation battu avec 135.000 festivaliers, Live Nation, grand ordonnateur de la manifestation arrageoise, avait à coeur de ne pas décevoir. Mission accomplie. Réunir dans la Citadelle les anglais de Muse (dont le passage en 2006 sur la Grand’ Place est resté dans les annales et qui enchaîne les tournées à guichets fermés depuis des mois), Lenny Kravitz (passé lui aussi par Arras mais en 2009), véritable bête de scène… tout comme les Shakas Ponk, dont les festivals ne peuvent désormais plus se passer tant la bande de Frah fédère des milliers de Monkeys totalement accros à leur rock inclassable aux effets visuels uniques mais encore Pharrell Williams (l’auteur du tube planétaire « Happy » et voix du « Get Lucky » des Daft Punk, entre autres), sans doute l’un des musiciens les plus imaginatifs de sa génération, sans oublier Lilly Wood and the Prick, Victoire de la Musique 2011, trustant les sommets des charts des deux cotés de la Manche… il fallait oser. Le Main Square l’a fait… et la billetterie explose. Il est vrai qu’avec un pass trois jours à 115 euros (en édition limitée jusqu’à la fin janvier sur www.mainsquarefestival.fr , des pass journaliers de 49 euros ou 59 euros (le samedi), a mis tous les éléments pour séduire. 

La suite de la programmation ne devrait pas décevoir. On parle de Sam Smith, de Skipe the Use, qui seraient en quelque sorte les régionaux de l’étape.. Mais ce ne sont que des rumeurs sur lesquelles Live Nation ne porte aucun commentaire. Certains rêveraient de voir s’ajouter Alt-J, voire même les incroyables irlandais de The Script… Tant que les derniers noms ne sont pas connus, il n’y a pas lieu de ne pas espérer. Une chose est sûre, Arras sera encore l’un des temps forts de la vie musicale cet été, la terre des mineurs de sons.

Magali MICHEL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s