Passenger. Première escale parisienne.

4 juin 2013. Première date parisienne pour Mike Rosenberg dit Passenger. Première vraie date plutôt car il a déjà poussé ses refrains aux abords du Pont des Arts, « parce qu’il y avait de bonnes ondes ». Il a aussi surtout assuré la première partie d’Ed Sheeran le 18 Novembre précédent au Trianon. De quoi bénéficier d’un éclairage idéal.

DSCN1116

Cette fois, il est seul et il s’inquiète. A tort puisque la salle est pleine mais on ne le changera pas. Jamais sûr de lui. Dupe de rien et surtout pas de ce succès qui le fait vivre. « Pour l’instant »! Mais il sait aussi la versatilité des spectateurs. Les chemins que l’on voudrait le voir emprunter et qui l’éloigneraient de ce qu’il est vraiment. Timide mais pas prêt à toutes les concessions. S’il lui faut continuer à vivre chez des amis, il le fera. Tout plutôt que se vendre pour se perdre. Refuser d’être abîmé.

Sa maison de disque a compris le message. Elle protège son artiste, récent ovni apparu dans le paysage musical anglais par la grâce d’un titre, “Let her go”sorti en 2012. Véritable déferlante, le titre a trusté les sommets des charts belges, irlandais, suédois, australiens. Passenger était en route.

DSCN1119 DSCN1106

Mélange de force et de fragilité, faisant corps avec sa guitare, il délivre ses titres avec émotion. Toujours sur le fil. Même si l’humour n’est jamais loin comme avec cette reprise très personnelle de “Trouble” de Taylor Swift. Des rires pour mieux poursuivre avec le récit d’anecdotes plus sombres.

Des jeunes filles sont venues avec des écriteaux dégoûlinant de coeurs. Appuyées contre la scène, elles s’époumonnent en réclamant “Let her go”. Il préfère en rire et leur expliquer qu’il n’est pas une star, que les radios diffusent ce titre mais qu’il a aussi plein d’autres chansons. Les cris hystériques baisse d’un ton. « Just open your ears » a t’il demandé. Il est entendu. « All the little lights » n’en ont pas fini de scintiller.

Magali MICHEL.

Crédits Photos // Sophie BRANDET.

DSCN1097

compas (3)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s